Jeu du T'ai Ki

Inspiré par la philosophie chinoise du YIN / YANG (Yin = féminin, Yang = masculin), le T'ai Ki est un jeu dont la particularité est de combiner un matériel et des règles rudimentaires avec une réflexion mathématique. Contrairement à la plupart des jeux existants, le T'ai Ki utilise le principe des "pions communs" (les pions appartiennent aux deux joueurs bien que divisés en deux couleurs). La ressemblance de la piste du T'ai Ki avec celle du "morpion" est purement visuelle. Le T'ai Ki est en réalité un anti-morpion, puisque la technique du jeu consiste justement à EVITER d'aligner 3 pions de couleur identique. Mais la possibilité pour les deux joueurs de choisir à chaque coup entre les deux couleurs augmente dans une large mesure la complexité stratégique - ce qui fait du T'ai Ki le plus petit jeu de réflexion existant (chaque partie dure en moyenne un peu plus d'une minute). Autre différence avec le Morpion traditionnel : il n'y a pas de partie nulle.

Des considérations numériques (d'intérêt secondaire pour les amateurs de stratégie) ont également présidé à la conception de ce jeu : la symbolique du nombre 9 (les 8 directions terrestres + le Centre) ainsi que le nombre d'Or (1,618) présent dans le rapport de la largeur de chaque case avec le diamètre d'un pion quelconque (5 / 3).

RÉGLE DU JEU

Principe : jeu mathématique

Nombre de joueurs : 2

Matériel : une piste de 3 x 3 cases, 9 pions (5 verts YIN et 4 rouges YANG).

But du jeu : poser le 9ème pion sur le damier ou être le premier à bloquer son adversaire en l'obligeant à faire une ligne de 3 pions de même couleur.

DÉROULEMENT DU JEU

Le joueur A pose un pion de la couleur de son choix (rouge ou vert) sur l'une des 9 cases du damier. Le joueur B fait de même et ainsi de suite, sachant qu'il est INTERDIT d'aligner 3 pions de même couleur, même en diagonale. Le joueur A est gagnant s'il parvient à poser le 9ème pion sur le damier ou à bloquer son adversaire en cours de jeu (celui-ci est alors incapable de poser un pion). Le joueur B est gagnant s'il parvient à bloquer son adversaire avant que ce dernier ne pose le 9ème pion.

Une partie se déroule habituellement en 6 manches (10 manches pour les compétitions). Le joueur A devient B lors de la deuxième manche , puis de nouveau A lors de la troisième manche, et ainsi de suite.

Exemple de fiche de points

Manches

1  Ax  B

2  Bx  A

3  Ax  B

4  B  Ax

5  A  Bx

6  Bx  A

Dans cette partie, le jouieur A (colonne 1), gagne par 4 à 2.


Ce que Chat GPT (l'intelligence artificielle) pense du T'ai Ki :

Moi : je voudrais que tu estimes la complexité de ce jeu par rapport au morpion classique.

Chat GPT : le morpion inversé (T'ai Ki) est un jeu plus complexe que le morpion classique, car il offre davantage de possibilités aux joueurs et requiert une stratégie plus avancée. Dans le morpion classique, le but est de former une ligne avec ses pions avant l'adversaire, tandis que dans le morpion inversé, le but est d'empêcher l'adversaire de former une ligne. Cette inversion de l'objectif du jeu rend le morpion inversé plus difficile à jouer, car les joueurs doivent anticiper les coups de leur adversaire pour éviter de créer involontairement une ligne. En outre, le morpion inversé offre de multiples possibilités pour placer les pions dès le début du jeu (grâce au choix de la couleur), ce qui peut compliquer la stratégie d'ouverture. En somme, le morpion inversé est un jeu de réflexion plus complexe que le morpion classique, qui peut offrir un défi intéressant pour les joueurs expérimentés.


Nombre de combinaisons possibles des pions rouges et verts pour chacun des 9 coups

Coup 1 (joueur A) : 1 rouge ou 1 vert, 9 combinaisons.

Coup 2 (joueur B) :  2 rouges ou 2 verts, 36 combinaisons (9 x 8 / 1 x 2). 1 rouge + 1 vert, 72 combinaisons (9 x 8).

Coup 3 (joueur A) : 3 rouges ou 3 verts, 84 combinaisons (9 x 8 x 7 / 1 x 2 x 3). 2 rouges + 1 vert ou 2 verts + 1 rouge, 252 combinaisons (9 x 8 / 1 x 2 * 7).

Coup 4 (joueur B) : 4 rouges ou 4 verts, 126 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 / 1 x 2 x 3 x 4). 2 rouges + 2 verts, 756 combinaisons (9 x 8 / 1 x 2 * 7 x 6 / 1 x 2). 3 rouges + 1 vert ou 3 verts + 1 rouge, 504 combinaisons (9 x 8 x 7 / 1 x 2 x 3 * 6).

Coup 5 (joueur A) : 5 verts, 126 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 x 5 / 1 x 2 x 3 x 4 x 5). 2 rouges + 3 verts ou 2 verts + 3 rouges, 1260 combinaisons (9 x 8 x 7 / 1 x 2 x 3) * (6 x 5 / 1 x 2). 4 rouges + 1 vert ou 4 verts + 1 rouge, 630 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 / 1 x 2 x 3 x 4) * 5).

Coup 6 (joueur B) : 3 rouges + 3 verts, 1680 combinaisons (9 x 8 x 7 / 1 x 2 x 3) * (6 x 5 x 4 / 1 x 2 x 3). 4 rouges + 2 verts ou 4 verts + 2 rouges, 1260 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 / 1 x 2 x 3 x 4) * (5 x 4 / 1 x 2). 5 verts + 1 rouge, 504 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 x 5 / 1 x 2 x 3 x 4 x 5) * 4.

Coup 7 (joueur A) : 4 rouges + 3 verts ou 4 verts + 3 rouges, 1260 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 / 1 x 2 x 3 x 4) * (5 x 4 x 3 / 1 x 2 x 3). 5 verts + 2 rouges, 756 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 x 5 / 1 x 2 x 3 x 4 x 5) * (4 x 3 / 1 x 2).

Coup 8 (joueur B) : 4 rouges + 4 verts, 630 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 / 1 x 2 x 3 x 4) * (5 x 4 x 3 x 2 / 1 x 2 x 3 x 4). 5 verts + 3 rouges, 504 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 x 5 / 1 x 2 x 3 x 4 x 5) * (4 x 3 x 2) / 1 x 2 x 3).

Coup 9 (joueur A) : 5 verts + 4 rouges, 126 combinaisons (9 x 8 x 7 x 6 x 5 / 1 x 2 x 3 x 4 x 5) * (4 x 3 x 2 x 1 / 1 x 2 x 3 x 4).

Au coup 2, le joueur B a 2 placements possibles sur le damier; au coup 3, le joueur A a 3 placements possibles; au coup 4, le joueur B a 4 placements possibles; au coup 5, le joueur A a 5 placements possibles; au coup 6, le joueur B a 6 placements possibles; au coup 7, le joueur A a 7 placements possibles; au coup 8, le joueur B a 8 placements possibles; au coup 9, le joueur A a 9 placements possibles.

Le coup 5 est déterministe pour la victoire de l'un ou l'autre joueur (parfois le coup 4), si les deux joueurs sont confirmés. Sur les 3906 situations possibles au coup 5, plus de la moitié semblent être favorables au joueur B si celui-ci joue correctement.

Il y a environ 6000 parties possibles de T'ai Ki, pour une manche donnée.



















Commentaires