PASSE-MOT

 

REGLE DU PASSE-MOT


Description : jeu de lettres pour 1, 2 ou 4 joueurs.

Matériel : crayons et papier

But du jeu : transformer un mot en un autre de même longueur en changeant au plus 3 lettres si possible de valeur forte.

Déroulement :

1 En solitaire : totaliser un nombre de points > 300 en effectuant 10 permutations du mot initial.

2 Pour deux joueurs : le joueur A pose un mot de 5, 6 ou 7 lettres. Le joueur B effectue la première transformation. Il marque le nombre de points correspondant aux lettres qu'il a changées. Le joueur A reprend la main, et effectue la deuxième permutation.. Il marque le nombre de points nécessaires, et ainsi de suite jusqu'à la 10ème permutation. On a donc en tout : le mot initial + 10 permutations.

3 Pour quatre joueurs : le joueur A pose le mot. Le joueur B effectue la première permutation, le joueur C effectue la deuxième permutation, le joueur D effectue la troisième permutation, le joueur A effectue la quatrième permutation, et ainsi de suite jusqu'à la 16ème permutation.

Si un joueur ne trouve aucune permutation, il peut passer son tour. Le joueur suivant peut ainsi marquer 50 points s'il parvient à trouver une permutation.

Le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points.

Il est possible d'augmenter la durée des cycles de permutations. Pour deux joueurs, 10 + n10. Pour quatre joueurs, 16 + n16.

NIVEAU AVANCE

On joue avec des mots de 8, 9 et 10 lettres. Dans ce cas, la contrainte est de modifier <= 4 lettres maximum, <= 5 lettres pour un mot de 10 lettres.

POINTS : A 1, B 2, C 3, D 4, E 5, F 6, G 7, H 8, I 9 J 10, K 11, L 12, M 13, N 14, O 15, P 16, Q 17, R 18, S 19, T 20, U 21, V 22, W 23, X 24, Y 25, Z 26.

EXEMPLES

5 lettres (facile/facile)

0 FERME, 1 FORME (+ 15), 2 FORTE (+ 20), 3 PORTE (+ 16), 4 RONDE (+ 18, + 14 + 4), 5 SONDE ( + 19), 6 TORSE (+ 20, + 18, + 19), 7 MORTE ( + 13 + 20), 8 POULE ( + 16, + 21, + 12), 9 ROUTE (+ 18, + 20), 10 SOUPE (+ 19, + 16).

6 lettres (moyen/facile)

0 TREIZE, 1 TRESOR (+ 19 + 15 + 18), 2 PRETER (+ 16 + 20 + 18), 3 MONTER (+ 13 + 15 + 14), 4 MOULER ( + 21 + 12), 5 MOUDRE (+ 4 + 18 + 5), 6 TORDRE (+ 20, + 18), 7 TOUCHE (+ 21 + 3 + 8), 8 TORTUE (+ 18 + 20 + 21), 9 PORTER (+ 16 + 5 + 18), 10 SORTIR (+ 19 + 9).

7 lettres (difficile/facile)

0 REALITE, 1 REELIRE (+ 5 + 18), 2 RELIURE ( + 12, + 9 + 21), 3 RELANCE (+ 1 + 14 + 3), 4 BALANCE (+ 2), 5 BALEINE ( + 9 + 14), 6 HALEINE (+ 8), 7 HALTERE (+ 20 + 18 + 9), 8 CRATERE ( + 3 + 18 + 1), 9 CROTALE (+ 15 + 1 + 12), 10 CHORALE (+ 8 + 18).


PASSE-MOT AVEC TOUS LES MOTS

Mots de 2 à 4 lettres : on change une seule lettre

Mots de 5 à 7 lettres : on change 3 lettres maximum

Mots de 8 à 9 lettres : on change 4 lettres maximum

Mots de 10 à 11 lettres : on change 5 lettres maximum

Mots de 12 à 13 lettres : on change 6 lettres maximum

Mots de 14 à 15 lettres : on change 7 lettres maximum

Le premier joueur propose un mot de la longueur de son choix. Le second joueur le transforme en un autre mot, de même longueur, plus court ou plus long. Quel que soit son choix, il doit respecter la règle du quota de lettres à changer. Les lettres valent en points leur nombre d'ordre dans l'alphabet. Seules les lettres en plus sont comptées. Une lettre dans le premier mot peut être comptée dans le second mot si cette lettre est en excédent (autant de fois qu'elle apparait en plus dans le second mot). La valeur des lettres identiques se rajoute mais deux lettres identiques se réduisent à une seule dans le recensement. Exemple : LAMPE >> PAMPLEMOUSSE. “M” apparait une fois en plus dans le second mot, de même que “E” et “P”. “S” apparait deux fois, donc on compte deux fois la valeur de “S” (2 x 19) mais “S” n'est recensé qu'une seule fois en tant que lettre.

Exemple de partie :

PORTE

EMPORTEMENT (E, M, N, T : 2x5 + 2x13 + 14 + 20)

ZEN (Z : 26)

ZENITH (I, T, H : 9 + 20 + 8)

ZENITHAL (A, L : 1 + 12)

ABYSSALE ( A, B, S, Y : 1, 2, 2x19, 25). Stratégie : le “E” final est utilisé pour rallonger le second mot, qui permet alors d'être compté comme un 8 lettres).

ABSOLU (O, U : 15 + 21)

ABSOLUMENT (E, M, N, T : 5 + 13 + 14 + 20)

LUMIERE (E, I, R : 5 + 9 + 18)

LUXURIANTE (A, N, T, U, X : 1 + 14 + 20 + 21 + 24)

MUQUEUSE : (M, Q, S, U : 13 + 17 + 19 + 21)


FIN DE PARTIE









Commentaires